À quoi sert un tensiomètre ?
Le tensiomètre est un dispositif permettant de déterminer la tension artérielle des patients. Il est l’un des outils les plus utilisés pour les examens cliniques. Il est composé d’un brassard que l’on attache autour du poignet, d’un système de gonflage / dégonflage de ce brassard puis d’un manomètre qui est directement relié au brassard. Ce manomètre permet de lire la pression du patient. On retrouve aujourd’hui plusieurs types de tensiomètres : manuelle, électronique automatique et plein d’autres. Trouvez ici plus de détails correspondant au fonctionnement et à l’utilité de cet outil qui intervient très souvent dans les examens cliniques.
Plan de l'article
Un tensiomètre : qu’est-ce que c’est ?
L’appareil qui permet de mesurer la tension artérielle d’un malade est appelé : tensiomètre. Comme évoqué un peu plus haut, il est composé d’un brassard rattachable au poignet, d’un manomètre parfois à aiguille ou électronique. Aujourd’hui, on retrouve plusieurs types de tensiomètres à savoir : des tensiomètres manuels, des tensiomètres électroniques. Parfois ils sont connectés ou encore des tensiomètres à pile ou avec batterie.
Lire également : Urgence dentiste pour des soins immédiats
Il existe également des tensiomètres qu’on porte au poignet uniquement et des tensiomètres qu’on attache directement au bras. Il n’est plus uniquement fait que pour les professionnels de la santé. Des particuliers peuvent en faire usage afin de déterminer leurs tensions journalières. Le rôle d’un tensiomètre se limite-t-il uniquement qu’à la mesure de la tension artérielle d’un patient ?
À quoi sert un tensiomètre ?
Le rôle principal d’un tensiomètre est de déterminer la pression artérielle et de notifier les cas de tension trop élevés ou trop bas. Afin de s’assurer du résultat obtenu, il est recommandé d’effectuer plusieurs tests dans les conditions adéquates. Il est aussi conseillé de faire des interprétations en tenant compte de l’âge, du sexe, de l’hérédité, du mode de vie, de la prise de médicaments et d’autres pathologies du patient. Voici quelques valeurs de tension artérielle : pour une tension optimale, il faut entre 115 et 120 en système et 75 à 80 pour une diastole.
A voir aussi : Combattre efficacement les dents pourries : les solutions inédites à connaître
Pour une hypertension légère, on a 140 à 160 en systole et 75 à 80 en diastole ; tandis que pour une hypertension sévère, on peut parfois avoir 180 ou plus en systole et 110 ou plus en diastole. Pour une hypotension, on arrive parfois à enregistrer en systole 100 ou moins et 70 ou moins en diastole.
Quand utiliser un tensiomètre ?
Il est très recommandé surtout pour des patients d’hypertension ou d’hypotension de prendre régulièrement leurs tensions dans la journée. Par exemple, vous pouvez prendre deux à trois mesures en journée pour un suivi et adaptation à un traitement.
Quelques précautions à prendre avant utilisation
Comme vous le savez si bien, il faut toujours prendre votre tension en période de repos. Il est conseillé d’être détendu, confortablement assis avec le dos bien droit et soutenu. Les pieds au sol avec les bras sur une surface plate tout en étant au repos. Il est fortement déconseillé de prendre du café ou encore de l’alcool une demi-heure avant la prise de la tension.