Comment supprimer naturellement les acouphènes ?
Peut-on supprimer naturellement les acouphènes ? Actuellement, aucun traitement ne peut disparaître entièrement les acouphènes. Même s’il existe quelques traitements médicamenteux, ceux-ci diminuent seulement les bruits de parasite. Mais des traitements naturels peuvent favoriser le soulagement des acouphènes.
Plan de l'article
Adopter une bonne hygiène de vie
Des problèmes de flux sanguin causent parfois les acouphènes. C’est pourquoi, la consommation d’aliments contenant des antioxydants est nécessaire. En effet, ils assurent la bonne circulation sanguine et la bonne pression artérielle. Parmi ces aliments, on peut citer les aliments riches en zinc (les huîtres ou le foie de veau), le romarin, l’huile d’olive, l’oignon, l’ail cru.
Lire également : Prix podologue : quelles sont les différences entre une consultation et un soin ?
On vous recommande également de manger des aliments riches en calcium et en vitamines A et D. Afin de régénérer vos cellules et renforcer vos os, ces nutriments et vitamines peuvent vous aider. Pour lutter contre l’anxiété et le stress provoqués par les acouphènes, nourrissez-vous également des aliments riches en magnésium.
Cependant, limitez la consommation de certaines substances excitantes et aliments. Il peut s’agir des sucres raffinés, de la friture, du sel, du beurre, de l’alcool, des produits industriels, du café mais aussi de la cigarette. Enfin, s’hydrater est très utile car il favorise l’élimination des toxines et la bonne circulation sanguine. Tout au long de la journée, buvez alors suffisamment d’eau.
A lire également : Les multiples avantages d'une assurance mutuelle pour votre santé
Écouter de la musique
Afin de soulager ou d’atténuer les acouphènes, maintenez votre attention sur une activité comme écouter de la musique par exemple. En fait, vous serez en mesure d’oublier les acouphènes en vous concentrant sur un autre bruit. Focalisez-vous donc sur une autre sonorité afin que l’attention de votre cerveau ne soit plus en direction des bruits des parasites tels que les craquements, les bourdonnements, les sifflements, etc.
Néanmoins, mettez votre volume en bas lorsque vous écoutez de la musique afin d’éviter l’aggravement de la baisse auditive. Il est recommandé d’écouter des musiques apaisantes et douces (bruit des vagues, de la pluie ou du vent, morceau de jazz, morceau de musique classique). Enfin, un « bruit blanc » diffusé dans une pièce favorise également la diminution de l’inconfort provoqué par les acouphènes.
Se tourner vers les plantes
Pour limiter les symptômes des acouphènes, vous pouvez aussi vous tourner sur les plantes comme la phytothérapie et l’aromathérapie. Afin de lutter contre le stress et l’anxiété, vous pouvez aussi employer le ginkgo biloba. Ce dernier favorise la bonne circulation sanguine ainsi que l’amélioration des éventuels troubles cérébraux et vasculaires.
Pour calmer le stress et la nervosité, vous pouvez aussi employer d’autres plantes comme la fleur d’oranger, l’aubépine, la petite pervenche, la passiflore, la mélisse, … Pour le traitement des acouphènes, utilisez également des huiles essentielles tels que les huiles essentielles de marjolaine, de lavande, de petit grain bigarade, d’hélichryse italienne, de cyprès, de basilic, etc.
La sophrologie, la méditation et les thérapies cognitivo-comportementales
Le stress, le choc émotionnel intense ainsi que la fatigue engendre parfois les acouphènes. Pour calmer l’anxiété, vous pouvez recourir à de nombreuses thérapies naturelles.
La sophrologie est par exemple une des techniques de relaxation pour diminuer les symptômes des acouphènes. Cette méthode se base sur les exercices de la visualisation positive, de la respiration ainsi que de la relaxation. En optant pour cette méthode naturelle, vous pouvez ainsi retrouver le juste équilibre entre le physique et le mental.
Afin de soigner naturellement les acouphènes et de réduire le stress, les exercices de méditation sont également très utiles. Votre cerveau s’éloignera des sons parasites lorsque vous dirigez votre attention sur un seul élément de référence.
Pour l’apprentissage d’une modification des réactions et du détournement d’attention face à l’acouphène, une thérapie sonore (TRT – Tinnitus retraining therapy) ou une thérapie cognitive comportementale (TCC) a donc été mise en place.
L’homéopathie, la médecine chinoise et l’acupuncture
Pour lutter contre les acouphènes, mieux vaut aussi pratiquer l’homéopathie. La prescription des granules de Chininum Sulfuricum, d’Arnica, de Phosphorus ou d’Arscencium album est assuré par un médecin spécialiste selon l’ancienneté, la fréquence et les symptômes de vos acouphènes.
Pour affaiblir les bourdonnements d’oreille gênants, pratiquez également la méthode d’acupuncture ou d’acupression. Enfin, la méthode du « tambour céleste », d’origine chinoise, peut aussi favoriser le traitement naturel des acouphènes.