Comprendre l’Abdominoplastie : les avantages et les risques
Meilleure alternative pour avoir un ventre plat et une silhouette raffinée, l’abdominoplastie est une chirurgie correctrice très impressionnante. En plus de rendre votre peau tendre et agréable à voir même après un accouchement, il redéfinit votre région abdominale. Toutefois, cette solution adoptée par plusieurs Français ne contient pas exclusivement des avantages. Découvrez à travers ce guide les bienfaits ainsi que les risques de cette chirurgie réparatrice.
Plan de l'article
Les avantages de l’abdominoplastie
Appréciée par la plupart des femmes qui ont essayé en vain les régimes minceur, l’abdominoplastie renferme de multiples bienfaits. Cette intervention procure une silhouette parfaite ainsi qu’une meilleure mobilité.
A lire en complément : La méditation, une alliée pour perdre du poids et retrouver l'estime de soi
Une silhouette harmonieuse
L’abdominoplastie procure au patient une silhouette très harmonieuse. En effet, le but principal de cette chirurgie est de vous aider à retrouver un corps affiné et très agréable. Après une grossesse ou une perte considérable de poids, votre paroi abdominale peut connaitre une grande altération.
Au cours de l’opération, le professionnel se chargera d’enlever le surplus de tissu. Autrement dit, il pourra retendre à nouveau votre peau afin de vous redonner un ventre plat et sans aucun tablier abdominal disgracieux.
A voir aussi : Stimulez votre métabolisme naturellement pour favoriser la perte de poids
Une meilleure mobilité
En cas de relâchement cutané très grave au niveau de l’abdomen, la peau et même les muscles sont tous détendus. La chirurgie permettra alors de mieux renforcer votre ceinture abdominale et de vous procurer une totale sécurité en soi. Ainsi, suite à l’opération, le patient doit constater une excellente mobilité, un regain d’énergie ainsi qu’un bon équilibre.
Il pourra alors utiliser plus facilement sa paroi abdominale. L’abdominoplastie est donc une meilleure solution pour soulager votre corps et notamment votre dos. De plus, le cœur ressent très vite la fatigue après une prise considérable de poids. Elle vous aide alors à l’apaiser afin de vivre plus sereinement.
Un effet quasi immédiat
Un autre point fort très important de l’abdominoplastie est son effet immédiat. Contrairement aux méthodes non évasives qui demandent un temps avant de constater les résultats, la personne qui subit une abdominoplastie voit instantanément son ventre s’aplatit.
Son poids devient aussi définitivement stable et elle ne court pas le risque de voir à nouveau son ventre grossir quelques mois après l’opération. Elle n’est donc pas comparable au laser, à la radiofréquence ou à la cryolipolyse.
Les risques de l’Abdominoplastie
Comme toute intervention chirurgicale, l’abdominoplastie présente aussi quelques risques non négligeables. Les risques ou complications peuvent être observés aussi bien pendant ou après l’intervention.
Les risques au cours de l’intervention
Les risques très importants liés intrinsèquement à l’opération sont l’embolie pulmonaire et la phlébite. Provoqués tous par le passage des caillots qui empêchent la circulation sanguine, ces deux complications sont constatées durant l’opération chirurgicale. La phlébite intervient lorsque l’une des veines se trouvant au niveau du genou se bouche lors de l’opération.
L’embolie pulmonaire est causée par une obstruction des artères du poumon. Toutefois, les chirurgiens essayent de prévenir de tels risques en injectant au patient des anticoagulants juste après l’intervention.
Dans la pratique, il est conseillé d’interrompre tout type de traitement hormonal au moins 20 jours avant une abdominoplastie. Les spécialistes demandent même au patient d’éviter tout voyage en avion ou longs trajets en véhicule pendant la période de convalescence.
Les complications post opératoires
Il est également possible de ressentir quelques complications après cette intervention chirurgicale. Très souvent, vous pouvez constater des hématomes qui sont provoqués par l’accumulation du sang. Dans ce cas, le chirurgien doit procéder à une réopération du patient afin d’évacuer le sang si l’ecchymose est considérable.
De plus, après une opération d’abdominoplastie, vous pouvez constater une nécrose postopératoire qui est souvent engendrée par la consommation du tabac ou de l’alcool. Il faut rappeler que la nécrose postopératoire est l’altération d’une partie de la peau au niveau de la zone opérée.
Le patient devra alors suivre une nouvelle intervention pour réparer la zone altérée après la première opération. Notons qu’il est possible d’éviter de tel risque en limitant considérablement la prise des cigarettes et de l’alcool quelques semaines avant l’intervention.
Un autre risque post opératoire lié à cette intervention est l’épanchement lymphatique qui se produit généralement deux à trois semaines après la chirurgie. En outre, vous pouvez voir une cicatrice extrêmement apparente au niveau de la zone opérée même après toute tentative de camouflage des incisions.