Comment évolue la longueur du pénis pendant la puberté ?
L’adolescence est une période de changement, stimulée par l’apparition de la puberté, le développement du corps, etc. Cette période peut être très angoissante pour certains adolescents car leur développement est inévitablement retardé.
Au fur et à mesure que l’âge augmente, les préoccupations concernant la taille du pénis peuvent être non-négligeables, surtout si les autres signes de la puberté (par exemple, les changements de taille, de pilosité et de voix) sont tous bien établis. Connaître l’évolution de la longueur pénis peut aider à réduire l’anxiété chez certains garçons.
A lire aussi : Huile d'olive pour les oreilles : efficacité, méthodes et précautions
Plan de l'article
Développement du pénis : début et fin
Le sexe du bébé est défini au moment de la fécondation. Cependant, les organes reproducteurs ne commencent à se différencier qu’après neuf semaines. Chez les bébés de sexe masculin, les testicules formés commencent à produire de la testostérone et l’hormone de croissance, qui accompagneront le développement de l’organe génital jusqu’à la fin de la puberté.
Par conséquent, le développement du pénis commence dans l’utérus dès la 12e semaine de grossesse. À la naissance, le pénis d’un garçon mesure entre 3 et 3,5 cm. Par la suite, il augmente progressivement de taille en même temps que le reste du corps.
A découvrir également : La procédure de résiliation de votre mutuelle santé MNH détaillée
Entre 9 et 15 ans, le pénis connaît une croissance importante. En effet, pendant la puberté, il s’épaissit de plusieurs centimètres jusqu’à l’âge de 20 ans, en raison du pic de production des hormones sexuelles. En général, l’organe atteint sa taille définitive vers l’âge de 18 ans.
La taille du pénis reste à peu près constante tout au long de la vie masculine. Cependant, certains hommes connaissent une diminution significative de la taille après l’âge de 60 ans. À cet âge, le taux de testostérone est nettement plus faible et l’accumulation de graisse au niveau des artères impacte la qualité de la circulation sanguine, ce qui entraîne un rétrécissement du pénis.
Les étapes du développement
En général, les organes reproducteurs se développent à travers plusieurs étapes prévisibles. Selon les experts, les stades de maturité sexuelle des hommes sont approximativement les suivants
- Survenue de la puberté : 9,5-14 ans.
- Premiers changements liés à la puberté : les testicules grossissent
- Développement du pénis : environ 1 an après le début de la maturation des testicules.
- Apparition des poils au niveau du pubis : 13,5 ans
- Sécrétion nocturne (“rêves humides”) : environ 14 ans.
- Autres changements (pilosité au niveau du visage, voix plus grave, acné) : environ 15 ans.
Il est important de noter que, contrairement aux rêves et à l’acné, il n’existe pas d’âge fixe auquel les organes de reproduction commencent à se développer. Il peut être difficile de savoir avec exactitude quand la puberté commence et comment elle évolue.
Pour certains, cela peut sembler être un événement presque temporaire. Pour d’autres, l’apparition peut être paroxystique jusqu’au début de l’école secondaire. Les frères et sœurs suivent souvent le même schéma de développement, mais, il peut y avoir des différences entre eux.
Un pénis qui semble être de petite taille à 14 ans a encore une chance de se développer. Cependant, si le pénis de votre enfant ne commence pas à pousser après la survenue des poils du corps et du visage, vous pouvez envisager de prendre rendez-vous avec un spécialiste.
Avant la puberté, le pénis se développe de manière lente. Pendant la puberté, les testicules produisent de grandes quantités de testostérone et de somatotropine, l’hormone de croissance, qui influent sur la croissance de la taille de cet organe reproducteur. Celui-ci atteint sa taille définitive à la fin de la période de puberté.
L’âge auquel le pénis cesse de se développer
Le pénis continue de croître pendant la puberté. Cependant, le moment exact est différent pour chaque individu. À la fin de la puberté, son développement ralentit et s’arrête. Tout comme le début de la croissance du pénis, il n’y a pas d’âge fixe auquel ce développement s’arrête. Cependant, il est généralement admis que la croissance est faible à l’âge de 18-19 ans.
Lorsque le pénis commence à grandir pendant la puberté, beaucoup enfants commencent à avoir des doutes et des inquiétudes concernant sa taille. Ils peuvent se demander si leur pénis a une taille normale ou est trop petit.
Ces questions et préoccupations peuvent ou non être abordées avec vous. Il est donc préférable de les aborder de façon globale et de dire à votre enfant que vous êtes prêt à répondre à toutes ses questions. Faites-lui également savoir qu’il est fréquent que les adolescents aient l’impression qu’ils ont un petit pénis, même s’il se situe dans la moyenne.