L’apnée du sommeil crée-t-elle les ronflements ?
L’apnée du sommeil est un trouble respiratoire qui se caractérise par des pauses respiratoires récurrentes pendant le sommeil. Ces pauses respiratoires peuvent être causées par des obstructions des voies respiratoires qui sont la cause du ronflement pendant le sommeil. Comment l’apnée du sommeil provoque-t-elle le ronflement ? Cet article vous aidera à découvrir comment l’apnée du sommeil peut être à l’origine du ronflement.
Plan de l'article
Qu’est-ce que l’apnée de sommeil ?
L’apnée du sommeil est une des plus graves maladies liées à la respiration qui se caractérise par des pauses de respiration quand on dort, et ceci peut se produire plusieurs fois par heure. Aussi, notons que l’apnée du sommeil peut être souvent associée au ronflement. Toutefois, les personnes qui ronflent ne souffrent pas nécessairement d’apnée du sommeil.
A voir aussi : Comment résilier votre mutuelle complémentaire santé grâce à la loi Châtel
Il faut noter que l’apnée du sommeil peut avoir de nombreux effets néfastes sur la santé. Cette maladie peut entraîner une somnolence diurne excessive, une fatigue chronique, des problèmes de concentration et de mémoire. Au-delà de ça, si vous souffrez d’apnée du sommeil, vous pourrez avoir des problèmes cardiovasculaires tels que l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques. Selon certaines expériences, la plupart des personnes qui souffrent d’apnée du sommeil souffrent de ronflement. Et il leur suffit de guérir cette maladie pour recouvrer la santé.
A lire également : Remèdes naturels efficaces contre les taches de vieillesse sur les mains
En quoi l’apnée de sommeil crée-t-elle les ronflements ?
La question que se posent de nombreuses personnes est de savoir comment l’apnée du sommeil peut être à l’origine du ronflement. Selon les spécialistes, l’apnée du sommeil peut provoquer des ronflements en raison de l’obstruction partielle des voies respiratoires au cours du sommeil. Lorsque les muscles de la gorge se relâchent pendant le sommeil, ils peuvent bloquer le passage de l’air. Et ce blocage entraîne une vibration des tissus mous de la gorge pour produire le son du ronflement. Notez que dans les cas d’apnée du sommeil, l’obstruction des voies respiratoires devient plus sévère et cause des pauses respiratoires ou une diminution de l’apport en oxygène.
Par ailleurs, les pauses respiratoires peuvent être suivies d’un réveil partiel ou complet, souvent accompagné d’un ronflement fort et irrégulier lors de la reprise de la respiration. Il convient de noter que toutes les personnes qui ronflent ne souffrent pas nécessairement d’apnée du sommeil. Le ronflement peut être causé par d’autres facteurs tels que l’obésité, la consommation d’alcool, la position de sommeil, les allergies, etc. Cependant, si le ronflement est associé à des pauses respiratoires et à d’autres symptômes tels que la somnolence diurne excessive, il est recommandé de faire usage d’un outil de lutte contre les ronflements.
Le masque apnée du sommeil : les avantages
Considéré comme l’un des moyens les plus efficaces de lutter contre le ronflement, le masque d’apnée du sommeil combat une maladie qui provoque le ronflement. Le masque d’apnée du sommeil, également appelé CPAP, est utilisé pour traiter l’apnée du sommeil. Il est un masque facial que vous devez porter pendant votre sommeil et qui fournit un flux constant d’air sous pression pour maintenir les voies respiratoires ouvertes. Ce dispositif comprend un bon nombre d’avantages pour les personnes qui en font usage, au nombre de ces avantages, on peut noter :
- Amélioration de la qualité du sommeil ;
- Réduction des ronflements ;
- Diminution de la somnolence diurne excessive ;
- Prévention des complications de l’apnée du sommeil ;
- Amélioration de la qualité de vie.