Les cigarettes électroniques chinoises : une menace pour la santé ?
Vous souhaitez savoir si la cigarette électronique chinoise est une menace pour la santé ? Nul doute que la prise de la cigarette électronique constitue une réelle menace pour la santé. Plusieurs études ont fait cas de cela. Cependant, bon nombre de personnes continuent d’en prendre sous diverses formes. Dans ce mini -guide, découvrez les menaces de la cigarette électronique sur la santé.
Plan de l'article
La cigarette électronique chinoise : une menace pour la santé
Il n’est plus à démontrer que la cigarette électronique chinoise, à l’instar de toutes les autres, est une menace pour la santé. En Chine, des organisations de lutte contre le tabac mènent aussi des actions contre la cigarette électronique.
A lire également : Fissurer la poche des eaux : mythes et réalités décryptés
Vous avez l’organisme The Council on Smoking and Health qui demande que la commercialisation de cigarette électronique chinoise soit interdite. Il va loin en souhaitant que le vapotage soit prohibé. Pour lui, la cigarette électronique ne doit plus être fabriquée dans ce pays.
Une étude a suscité des polémiques au sujet du vaporisateur. Menée par l’Université de Santé publique de Hong-kong, elle a porté sur environ 800 personnes et cela a révélé qu’environ 4,4 % de personnes questionnées ont déjà essayé une fois l’e-cigarette chinoise.
A lire également : Calcul du métabolisme : la méthode infaillible pour maximiser votre énergie
Certains ont expliqué qu’ils sont pris par curiosité et d’autres se vapotent dans le cadre du sevrage tabagique. Selon le Professeur Daniel Ho Sai-yin, il y a de grands risques à utiliser la cigarette électronique
Il a évoqué le fait que cela favorise l’addiction des jeunes à la nicotine en se basant sur la théorie de la passerelle. Pour lui, il existerait des risques à long terme que personne ne connaît.
Les dangers de la cigarette électronique sur la santé
Les effets néfastes de la cigarette électronique sont multiples.
Les effets sur les poumons
À ce jour, les effets des produits de vapotage sur les poumons sont inconnus. Cela dit, l’usage répété d’un produit de vapotage entraîne des irritations de la gorge et de la trachée. Aussi, on constate chez les vapoteurs une certaine augmentation de la fréquence des grippes. La pneumonie et les bronchites sont aussi des dangers.
De même, il y a des risques des infections fongiques buccales et d’autres accidents en cas d’ingestion accidentelle de e-liquide.
Les effets d’inhalation des produits toxiques
L’exposition à des produits chimiques comporte des risques. Beaucoup de personnes, surtout les jeunes en consomment, car pour eux la cigarette électronique est moins dangereuse que la cigarette traditionnelle.
Bien que cela soit le cas, il faut faire attention parce que cela n’est pas sans risques. Les liquides utilisés lors du vapotage sont issus des ingrédients comme le propylène glycol et de glycérine végétale.
À ceux-ci s’ajoutent des particules fines comme le toluène ou l’éthylbenzène ainsi que les métaux lourds. À cet effet, la cigarette électronique chinoise est donc toxique et cancérogène pour la santé.
La nicotine et les effets sur le cerveau
La nicotine amène l’homme à être dépendant. Alors, cette substance qui est contenue dans la cigarette électronique nuirait donc au développement du cerveau des jeunes. Il faut noter que les jeunes ont un cerveau très sensible à la nicotine.
Celle-ci crée une synapse dans la zone de contact entre les neurones. Cela se fait plus vite chez les adolescents que chez les adultes. Alors, la nicotine change donc la manière dont les synapses sont formées au moment d’un nouvel apprentissage.
Du coup, il devient difficile pour un jeune d’arrêter de faire le vapotage que pour un jeune qui consomme l’héroïne. La nicotine est aussi nuisible à la mémoire et la concentration. Elle diminue aussi le contrôle des impulsions et cause dans certains cas des problèmes cognitifs, voire comportementaux.
Information bonus : que savoir sur la composition de la cigarette électronique chinoise ?
Lorsque vous vapotez, vous devez connaître les composants de votre cigarette électronique. Elle se compose de la batterie qui est souvent en lithium-ion. Cette dernière envoie un courant électrique vers la résistance qui est composée d’un fil résistif.
Le fil est fréquemment fait en titane, acier inoxydable ou nickel. Cela lui permet de chauffer quand le courant est envoyé. Ensuite, il chauffe pour vaporiser l’e-liquide qui vient remplir le réservoir du clearomiseur. C’est la vapeur du liquide qui est aspiré par les consommateurs.