Peut-on manger de la mayonnaise enceinte ? Mythes et réalités
Frites, roulé de jambon, avocat farci, salade piémontaise, macédoine de légumes…de nombreuses préparations ne sauraient être complètes sans la bonne vieille mayo. Avec l’appétit d’ogre qu’engendre la grossesse, il est difficile de résister à l’appel de la mayonnaise à l’heure de la troisième salade de la journée. Mais avant tout, n’est-ce pas dangereux pour une femme enceinte de manger de la mayonnaise ?
Plan de l'article
La mayonnaise aux œufs crus : pas bon pour la grossesse
Comment apprécier ses bonnes frites, ses œufs durs ou ses viandes grillées sans la mayonnaise ? La mayonnaise, une simple émulsion composée de jaune d’œuf et d’huile dont on enrichit le goût avec de la moutarde, est une sauce incontournable. La composition du pot de mayonnaise qui traîne dans votre frigo n’est-elle pas sans risque pour vous et le bébé que vous portez ? Oui manger de la mayonnaise peut vous exposer à bien des désagréments.
A lire en complément : Soulager naturellement les troubles courants de la grossesse : conseils et astuces efficaces
Vous n’êtes pas sans savoir que pour faire de la mayonnaise, il faut casser des œufs. Et utiliser leur jaune…cru. L’huile d’olive, la moutarde, le sel, le poivre ou encore l’ail et autres ingrédients de la mayonnaise ne posent aucun problème. Ce sont les œufs crus qui peuvent vous causer une intoxication alimentaire pendant votre grossesse. A cause des œufs crus de la mayonnaise maison, vous risquez d’attraper la listériose.
A découvrir également : Comment simplifier l’achat d’équipement médical en tant que professionnel de la santé grâce à MedikaPro ?
Mayonnaise : accouchement prématuré et fausse couche
En général, quand on est enceinte, il faut éviter tous les produits animaliers qui ne sont pas cuits à cœur. Raison pour laquelle, vous ne devez pas non plus consommer des produits laitiers à base de lait non pasteurisé comme les fromages à pâte molle au lait cru. Comme les œufs crus de la mayonnaise, le lait cru peut causer la listériose.
La consommation d’œufs crus, donc ceux composant la mayonnaise, vous expose à un risque élevé de listériose. Comme tous les aliments crus, les œufs crus de la mayonnaise peuvent également causer l’infection à la salmonelle. Les effets de la salmonellose peuvent être graves pour la femme enceinte. Cela peut entraîner des contractions pouvant entraîner un accouchement prématuré ou une fausse couche.
Le lien entre la mayonnaise et la toxoplasmose serait-il un mythe ? En effet, on associe souvent la toxo au chat. Mais il ne faut pas oublier que tous les aliments contaminés et mal cuits comme les viandes, les fruits et les légumes et également les œufs sont potentiellement dangereux pour la femme enceinte. Ils peuvent causer la toxoplasmose.
Quelle mayonnaise manger quand on est enceinte ?
On n’est mieux servi que par soi-même, comme on dit. Pour être sûr de ne pas avoir d’œufs crus dans votre mayonnaise, fabriquez-en vous-même en n’y mettant aucun œuf cru. Apprenez à faire de la mayonnaise avec des œufs durs. Vous pouvez aussi remplacer les œufs par du lait pasteurisé ou UHT.
La mayonnaise industrielle est recommandée pendant la grossesse. Ces produits ont subi un processus de pasteurisation. La mayonnaise industrielle en pot ou en tube ne présente aucun risque pour la femme enceinte en matière de listériose, de salmonelle ou encore de toxoplasmose. Dans tous les cas, il est essentiel de se rappeler que la mayonnaise est grasse et calorique. Il faut faire attention à la prise de poids.