Pourquoi les flageolets ont-ils un indice glycémique si élevé ?
Les flageolets sont une variété de haricot blanc appartenant à la grande famille des fabacées ou des légumineuses. Ces aliments ont un indice glycémique (IG) particulièrement élevé. Vous désirez connaître les raisons qui justifient l’élévation de l’indice glycémique des flageolets ? Dans ce cas, ce qui suit est pour vous !
Plan de l'article
- Les raisons qui justifient l’élévation de l’indice glycémique des flageolets : la cuisson de ces aliments
- L’absence de raffinage
- Le vieillissement des flageolets : un facteur qui justifie pourquoi l’IG de ces haricots blancs est élevé
- La taille des flageolets : un facteur d’influence
- Les bienfaits de la consommation des flageolets
- Des astuces pour la cuisson des flageolets
Les raisons qui justifient l’élévation de l’indice glycémique des flageolets : la cuisson de ces aliments
En règle générale, plus un aliment subit de transformations, plus son index glycémique est élevé. Vous pouvez comprendre facilement que l’hydratation et les effets thermiques lors d’une cuisson augmentent l’IG.
A lire également : Les impacts des régimes alimentaires sur la perte de poids : quelles sont les options ?
En ce qui concerne les flageolets, ce sont des aliments qui nécessitent au moins 30 minutes à 50 minutes de cuisson. Pendant cet intervalle de temps, l’amidon contenu dans ces légumineuses se gélatinise. Il en résulte une augmentation de l’index glycémique.
L’absence de raffinage
Les raisons qui justifient l’élévation de l’indice glycémique des flageolets sont diversifiées. Cependant, un facteur important réduit très souvent l’IG des aliments. Il s’agit du raffinage. C’est un ensemble d’opérations visant à mélanger un produit à un ou plusieurs autres. Il a pour but l’obtention d’un tout autre produit aux propriétés déterminées.
A lire également : La méditation, une alliée pour perdre du poids et retrouver l'estime de soi
Les flageolets se consomment parfois tout seuls pendant un repas. Il n’y a donc eu aucun raffinage particulier, ce qui explique pourquoi l’IG est élevé.
Le vieillissement des flageolets : un facteur qui justifie pourquoi l’IG de ces haricots blancs est élevé
Le vieillissement est une des raisons qui justifient l’élévation de l’indice glycémique des flageolets. En effet, une bonne partie des haricots produits dans un pays est conservée. Il en est de même pour les flageolets qui sont très souvent stockés pendant un an.
Au cours de leur conservation, ces haricots blancs vieillissent. L’amidon qu’ils renferment se transforme alors naturellement. Très rapidement, l’IG passe à une valeur supérieure à celle avant conservation.
Toutefois, comprenez qu’il s’agit d’un stockage à température normale. Conserver les flageolets à une basse température diminue l’index glycémique.
La taille des flageolets : un facteur d’influence
Le fait d’être petit est une des raisons qui justifient l’élévation de l’indice glycémique des flageolets. En réalité, puisque ces légumineuses ne sont pas grandes, les molécules d’amidon qu’elles renferment sont plus fines. Bien sûr, cela est très avantageux. D’autant plus que la gélatinisation de l’amidon est facilitée. En gros, l’IG a une valeur assez élevée.
Les bienfaits de la consommation des flageolets
Les flageolets sont très utiles pour la santé.
Ils favorisent un meilleur transit intestinal. Cela est dû notamment aux fibres alimentaires qu’ils renferment. Grâce à leur teneur en vitamine, les flageolets fournissent à l’organisme une quantité non négligeable d’antioxydants. Ces derniers permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire et le stress oxydatif.
Les haricots blancs comme les flageolets favorisent la régulation du taux de cholestérol sanguin. De plus, une consommation saine et contrôlée vous garantit un apport régulier de fer et de protéines. Vous êtes alors à l’abri de tout risque d’anémie. Enfin, notez que la présence des flageolets dans un repas permet de vite ressentir une sensation de satiété.
Des astuces pour la cuisson des flageolets
Pour déguster les haricots blancs, il est d’abord nécessaire de bien les cuisiner. Les flageolets sont généralement deux types. Il s’agit des flageolets secs et de ceux surgelés.
Avant de préparer les flageolets secs, trempez-les dans de l’eau pendant un certain temps. En ce qui concerne les légumineuses surgelées, le trempage n’est pas obligatoire.
Par ailleurs, notez que les flageolets se marient bien avec du gigot d’agneau. Si vous le désirez, ils peuvent servir de base à vos salades quotidiennes.
Par ailleurs, sachez qu’un nutritionniste est un médecin qualifié pour résoudre des problèmes liés à la nutrition. C’est un expert capable de vous dire pourquoi l’indice glycémique des flageolets est élevé. Rencontrez-le, ce qui vous permettra d’être éclairé sur ces haricots blancs.
Voilà ! Vous savez désormais pourquoi les flageolets ont IG élevé. Pour d’amples explications, n’hésitez pas à vous tourner vers un spécialiste du domaine.