Quel est le traitement des bardeaux ?
Lorsque vous souffrez de zona, votre peau présente une éruption cutanée en forme de bande avec des vésicules et vous pouvez ressentir un peu de douleur. En outre, vous pouvez avoir de la grippe et avoir de la fièvre. Karin Vos est spécialiste de la douleur chez Excellent Care Clinics et dit : « Le zona est un virus. Il est nécessaire de calmer ce virus, et donc le traitement consiste souvent à donner des inhibiteurs viraux. Mais en outre, il est très important que l’attention soit accordée à la réduction des symptômes de la douleur. Si la douleur n’est pas traitée correctement, il y a de bonnes chances de souffrir de douleurs chroniques permanentes. »
Plan de l'article
Qu’ est-ce que le zona ?
Le zona en termes médicaux est appelé une infection herpès zona, et est causée par le virus de la varicelle. Karin explique : « Lorsque vous avez eu la varicelle, le virus se retirera dans les ganglions nerveux, où il reste. Au moment où vous êtes malade ou avez une immunité réduite, le virus peut être un ou deux nœuds nerveux sortent. C’est pourquoi les bardeaux se produisent unilatéralement. Souvent, vous pouvez le voir sur le torse, d’où le mot « ceinture », mais il peut aussi apparaître sur les bras ou les jambes, dans le cou ou sur la tête. »
A lire aussi : En quoi consiste la mutuelle santé pour jeunes actifs ?
Frappez au GP
« Souvent, une infection commence par la douleur », poursuit Karin. « Vous ne voyez rien à ce stade. Immédiatement après cela, l’éruption se développe avec des vésicules Ces vésicules contiennent du liquide, ce qui est très contagieux quand elles sont ouvertes. » Dans ce stade aigu, le zona s’accompagne de douleurs. Karin dit que de nombreux patients avec le zona se tournent souvent vers le GP plusieurs fois. « On prescrit aux gens des inhibiteurs viraux. Ceux-ci n’aident pas assez contre la douleur, et ils reviennent. Vous voyez souvent que cela se produit à plusieurs reprises. »
« Le zona est un virus. »
Lire également : Symptocheck: pourquoi est-ce important ?
Réduire la douleur
« Il est important de bien traiter la douleur. Bien sûr, c’est dans le but de réduire inconfort, mais aussi pour prévenir le développement d’un syndrome de douleur chronique. Parce que si vous avez eu beaucoup de douleur, cela peut également persister après que l’infection a disparu. Cette douleur nerveuse, appelée névralgie post-therpétique, est très difficile à combattre. « En amorçant le soulagement de la douleur le plus rapidement possible, vous pouvez prévenir cette névralgie post-therpétique », dit Karin.
Nuances de soulagement de la douleur
« Mais il y a beaucoup de nuances dans le soulagement de la douleur. Souvent, le diclofénac, le paracétamol ou l’ibuprofène sont prescrits. Cependant, ces agents n’agissent pas spécifiquement sur la douleur nerveuse, ce qui les rend moins efficaces. Nous préférons effectuer des traitements ciblés de la douleur dans les deux semaines suivant la première plainte. Chez Excellent Care Clinics, nous utilisons divers médicaments contre la douleur que nous pouvons également administrer dans la phase aiguë. Ainsi, au moyen d’une injection péridurale, nous pouvons couper le nerf affecté avec des analgésiques. Mais il y a plus d’options à Excellent Care Cliniques pour traiter la douleur aiguë dans l’infection par le zona.
Traitement rapide
Souvent, un traitement rapide est souhaitable, mais difficile à réaliser en raison des temps d’attente. « Chez Excellent Care Clinics, nous n’avons pas de temps d’attente, nous voulons toujours réaliser un traitement dans un avenir prévisible. Cette accessibilité et cette accessibilité sont très importantes pour nous, précisément pour éviter l’aggravation des plaintes. Par exemple, un médecin de la douleur est disponible tous les jours pour répondre immédiatement à toutes les questions aiguës, et nous prendrons rendez-vous dans les deux semaines suivant votre recommandation. »
Meilleur contact
« Nous informerons également votre médecin généraliste du traitement et de ce qui a été discuté pendant la prise. De cette façon, le médecin généraliste est rapidement informé et aucune question n’est négligée. Parce que nous obtenons de meilleurs soins grâce à un meilleur contact entre les soignants et le patient ». attention au soutien psychologique. « La douleur fait quelque chose au corps, mais elle affecte aussi votre fonctionnement global. »
Solution totale pour la douleur
Dans le centre de traitement de la douleur, la recherche d’une solution totale à la douleur est donc centrale. « Chaque patient a besoin d’un traitement spécifique, et ensemble nous déterminons le traitement approprié. Si vous avez besoin de conseils pour faire face à une douleur prolongée ou intense, vous pouvez le faire. Parce que lorsque vous êtes mentalement en forme, cela a également un effet positif sur votre état physique. L’objectif ultime est d’amener la douleur à un niveau acceptable, et pour cela nous voulons offrir un large éventail de possibilités. »