Quelles boissons pour lutter contre la constipation ?
Pour lutter efficacement contre la constipation, votre professionnel de santé vous demandera de boire assez d’eau, de consommer des fruits ou des aliments riches en fibres. Ce professionnel pourra également vous donner des laxatifs pour faciliter le transit des aliments ou la digestion pour que vous trouviez rapidement la santé. Pour que vous fassiez aisément les selles, ce médecin vous recommandera aussi de boire des boissons spécifiques. En voici quelques-unes.
Plan de l'article
Les bienfaits des boissons chaudes
À l’image du thé ou du café, les boissons chaudes peuvent aider une personne qui souffre de constipation à avoir une bonne hydratation. Même en cas de problème de santé mineur ou majeur, vous ne risquez donc pas d’être déshydraté. Comme pour divers aliments, les boissons chaudes sont une excellente réserve d’antioxydants.
A lire aussi : Les premiers soins à apporter en cas de dent cassée
Leur consommation permet ainsi de préserver son état de santé tout en améliorant votre digestion, car le transit des aliments sera facilité. Vous pouvez en conséquence consommer ces boissons pour lutter efficacement contre la constipation et allez facilement aux toilettes. Les boissons chaudes peuvent être stimulantes ; en prendre peut alors vous aider à augmenter votre concentration.
D’autres boissons chaudes comme les tisanes à base de camomille, de verveine ou de menthe sont apaisantes. Celles-ci peuvent être consommées pour favoriser la détente. Les boissons chaudes sont aussi prises parce qu’elles sont réconfortantes. En effet, en hiver ou par des temps froids, une boisson chaude permet de mieux se sentir.
A voir aussi : Les pièges à éviter dans votre régime alimentaire pour perdre du poids
Les jus et smoothies à privilégier
Pour lutter contre la constipation, consommer des jus et smoothies réalisés avec des aliments riches en fibres, en eau et en nutriments peut être salvateur. La prise de ces boissons est essentielle pour faciliter le transit intestinal et améliorer la digestion.
Les jus à consommer pour lutter contre la constipation
Vous pouvez consommer le jus de pruneaux qui contient de nombreux nutriments, dont les fibres, le sorbitol, le sucre naturel disposant de propriétés laxatives. Il est aussi recommandé de boire du jus de pomme. En réalité, la pomme est un aliment qui contient en quantité suffisante des fibres insolubles et solubles.
Prendre du jus de pomme frais et non filtré vous aidera à ramollir vos selles et par ricochet à améliorer votre transit intestinal. Le mélange jus de citron et eau tiède peut également vous aider à lutter contre la constipation.
Les smoothies à privilégier pour lutter contre la constipation
En ce qui concerne les smoothies, vous pouvez miser sur un smoothie aux baies et aux graines de lin. Les graines de lin vous aideront à lubrifier les intestins, car elles sont riches en fibres insolubles et en acides gras oméga-3. Un smoothie aux légumes verts est aussi recommandé pour prévenir la constipation, car cette boisson est riche en fibres et en eau.
Les infusions à base de plantes médicinales
Pour lutter contre la constipation, vous pouvez aussi boire des infusions faites avec des plantes médicinales. Cette méthode semble efficace et ne vous expose pas à des risques de santé. Comme infusion, vous pouvez miser sur une réalisée avec :
- le séné,
- la bourdaine,
- la guimauve,
- la réglisse,
- le fenouil, etc.
Voilà ! Vous en savez désormais plus sur la lutte de la constipation avec l’usage des boissons. Si vous ou l’un de vos proches est victime de ce problème de santé, vous pouvez à l’aide des informations ci-dessus, sortir aisément de cette impasse.